S’inscrire au Tournoi des collèges 2020

 Inscrivez votre collège avant le 24 janvier 2020 en renvoyant le bulletin à télécharger par courrier ou à contact@mots croises.org
Tous les élèves du niveau cinquième peuvent participer. Le collège nomme une personne relais (documentaliste, enseignant, assistant pédagogique…) qui recevra tous les documents utile au déroulement de la compétition, de l’épreuve de qualification à la finale.

Tournoi des Collèges

TOURNOI DES COLLEGES 2018 : Rien ne sert de courir …

Encore une édition de haute volée pour le Tournoi des Collèges 2018 !
En février, près de 1500 élèves ont participé à la phase de qualification lors d’une épreuve individuelle sur table qui s’est déroulée dans les établissements inscrits des académies de Besançon, Dijon et Reims.
Le samedi 26 mai après-midi, 32 équipes de 2 joueurs représentant 22 collèges se sont mesurées dans la salle des Capucins d’Is-sur-Tille.
Dès les 16ème de finale, Anthony et Joseph concourant pour le collège Claude Girard de Châtillon-le-Duc (Doubs) justifiaient leur statut de tête de série n° 1 en remportant leur match en 5 minutes 16.
Au même stade de la compétition Eloïse et Manon pour le collège Arthur Rimbaud de Mirebeau sur Bèze (Côte d’Or), tête de série n°7, se qualifiaient en 10 minutes 12.
Les garçons visiblement très en confiance continuaient leur parcours en arrêtant toutes leurs parties aux alentours des 4 minutes.
Les filles optaient pour une stratégie plus prudente en stoppant leurs matchs jusqu’au stade des ¼ de finales ; en ½ finale elles préféraient laisser s’écouler le temps maximum imparti de 15 minutes.
Comme dans la fable de La Fontaine, la précipitation a desservi Anthony et Joseph qui stoppent le chronomètre en finale après seulement 5 minutes 10 de jeu. Malheureusement leur grille n’est pas parfaite. Eloïse et Manon sont donc déclarées vainqueur puisque le règlement précise que si une équipe décide d’arrêter la partie, sa grille ne doit comporter aucune faute.
L’équipe de Châtillon-le-Duc n’aura fait qu’une erreur, mais elle lui coûte la victoire comme lors de l’édition 2017. Pour Mirebeau sur Bèze, 26ème l’an passé, c’est une magnifique performance de remporter pour la première fois le Tournoi.
Tous les collégiens ont été récompensés individuellement. Mais le plus beau des cadeaux restera sans aucun doute la présence de Manon Sauvageot Miss Côte-d’Or 2018 qui a offert bises et séance photo à tous (jeunes et moins jeunes !).

Le Classement
Les équipes éliminées en 16ème de finale ont participé à une « consolante » leur permettant de continuer à concourir et d’obtenir un classement dans le palmarès. Pour les éliminés en 8ème et en ¼ de finale, la place est déterminée par les résultats obtenus à l’épreuve de qualification du mois de février.

TOURNOI PRINCIPAL

1- Collège Arthur Rimbaud (Mirebeau-sur-Bèze – 21) : Eloïse et Manon.
2- Collège Claude Girard (Châtillon-le-Duc – 25) : Anthony et Joseph.
3- Collège Roland Dorgelès (Longvic – 21) : Jasmine et Maxime.
4- Collège Champ Lumière (Selongey – 21) : Marie et Noah.
5- Collège Clos de Pouilly (Dijon – 21) : Jeanne et Maëwen.
6- Collège Camille Claudel (Chevigny-saint-Sauveur – 21) : Natan et Pierre.
7- Collège Gaston Roupnel (Dijon – 21) : Angèle et Maxime.
8- Collège Jacques Mercusot (Sombernon – 21) : Nolan et Robin.
9- Collège Gaston Roupnel (Dijon – 21) : Lucie et Mahaux.
10- Collège Jacques Mercusot (Sombernon – 21) : Léane et Théotime.
11- Collège Clos de Pouilly (Dijon – 21) : Clara et Louis.
12- Collège de l’Arc (Dole – 39) : Leelou et Octave.
13- Collège Emile Lepitre (Laignes – 21) : Chloé et Raphaël.
14- Collège Louis Brisson (Saint Savine – 10) : Juliette et Pauline.
15- Collège Paul Fort (Is-sur-Tille – 21) : Jeanne et Antoine.
16- Collège Paul Portier (Bar-sur-Seine – 10) : Anaïs et Chloé.

TOURNOI « CONSOLANTE »

1- Collège des Vernaux (Tavaux – 39) : Iona et Damien.
2- Collège Claude Girard (Châtillon-le-Duc – 25) : Mathilde et Rayane.
3- Collège Emile Lepitre (Laignes – 21) : Lisa et Estéban.
4- Collège Arthur Rimbaud (Mirebeau-sur-Bèze – 21) : Célia et Clélia.
5- Collège Camille Claudel (Chevigny-saint-Sauveur – 21) : Bertille et Clément.
6- Collège Félix Gaffiot (Quincey -25) : Anaïs et Alexandre.
7- Collège des Vernaux (Tavaux – 39) : Agathe et Manon.
8- Collège Gilbert Cousin (Nozeroy – 39) : Eloïse et Emma.
9- Collège Félix Gaffiot (Quincey -25) : Luna et Jean-Baptiste.
10- Collège Stendhal (Besançon – 25) : Chadia et Mathieu.
11- Collège Colombey les 2 Eglises (52) : Clément et Julian.
12- Collège Roland Dorgelès (Longvic – 21) : Clarisse et Mattéo.
13- Collège Le Parc (Dijon – 21) : Camille et Clément.
14- Collège Saint Dominique (Chalon-sur-Saône – 71) : Fanny et Thomas.
15- Collège Parc des Chaumes (Avallon – 89) : Jade et Alexis.
16- Collège Jules Ferry (Génelard – 71) : Matthieu et Mathéo.

Un thème pour les collégiens

Le thème des grilles soumises aux 64 collégiens pour les matchs publics du Tournoi (20 mai) sera « L’homme et le progrès technique en Europe« . Vaste sujet… limité en fait aux connaissances attendues chez des élèves au milieu de leurs années collège. L’auteur Jean Rossat précise que les définitions illustrant ce thème concerneront  » l’introduction de l’outil ou de la machine dans une activité ou le travail. Les grilles se situeront en général des 19e à 21e siècles ; ce qui n’empêchera pas quelques clins d’œil particuliers à des époques plus éloignées. »

Cela ne veut pas dire que toutes les définitions puiseront dans ce thème, mais que chaque grille comportera quelques mots s’y rapportant. Une toile de fond, en quelque sorte, qui reliera l’ensemble du Festival des mots croisés au « Joli mois de l’Europe »,  opération fédérant chaque année de nombreux événements locaux pendant tout le mois de mai, sous le patronage du Conseil régional >> Le Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Un site ami

Le Festival des mots croisés est présent sur de nombreux blogs et sites. Le dernier à nous avoir accueillis est motscroises.ch, site suisse francophone dynamique et plein d’informations pour les passionnés de la petite grille. On trouve une liste de nos relais >>ici