Tournoi de Bourgogne
Inscriptions
On s'inscrit en remplissant le formulaire sur ce site >> ICI, ou par la Poste (à Association Is mots croisés, 2 rue de la Liberté, 21120 Is-sur-Tille) en envoyant les mêmes renseignements (nom, adresse postale, e-mail, téléphone, nombre de repas réservés pour le dimanche).
L'auteur Jean Rossat fournit aux joueurs inscrits une grille d'entraînement à lui renvoyer complétée. Les inscriptions sont effectives, et confirmées par courriel ou par voie postale, après réception du règlement correspondant (10 € par inscrit + 15 € par repas réservé).
La qualification
Le tournoi a lieu l'après-midi, à partir de 14 h. Le matin de la compétition, l'auteur propose aux concurrents une grille de 15x15 à résoudre en 1 heure 30. Cette épreuve permet de qualifier les 8 premiers joueurs pour le tournoi solo, les joueurs suivants forment des équipes de deux joueurs pour la version duo du même tournoi.
À qui s'adresse le Tournoi open de Bourgogne
Ce tournoi s'adresse à tout adulte qui pratique les mots croisés... et la compétition. La formule open permet à tout joueur francophone, quelle que soit sa nationalité et son origine géographique, de s'inscrire et de participer.
Le principe du jeu
À chaque tour, deux équipes doivent résoudre le plus vite possible (et en un quart d'heure maximum) une même grille de 10x10 cases présentée sur deux tableaux effaçables masqués l'un de l'autre, mais visibles du public. Une formule spectaculaire, inédite en Europe.
La vitesse est donc un élément important dans la stratégie des joueurs, mais qui ne suffit pas toujours pour faire la différence. Car le premier critère pris en compte dès la fin d'un match est l'exactitude rigoureuse par rapport à la solution type de l'auteur. Et l'on assiste parfois à d'étonnants renversements de situation.
Récit d’une finale des mots croisés qui a coûté la victoire à un grand champion régional… et littéralement coupé le souffle aux spectateurs présents autour des chevalets :
« Ce dernier match ne devait pas poser de difficulté particulière à Jacques Ruffenach, le champion habitué du Tournoi, souvent présent dans le carré final, mais qui n’avait toutefois jamais gagné la finale de la compétition. La victoire semblait enfin à sa portée... d’autant plus que la grille de cette année ne comportait pas de définition redoutable, à la différence de celle de l’an passé...
Un peu plus de cinq minutes après le top départ, il a réussi à remplir de son feutre noir la totalité des petites cases... Une dernière vérification, peut-être ? Car faire le signe que la partie est terminée ne laisse pas droit à l’erreur : une simple faute, une seule lettre oubliée ou erronée, et c’est son adversaire qui l’emportera, quel que soit l’état d’avancement de sa grille. Cette année, c’est Madame Monique André qui a eu le privilège – le talent – d’arriver à ce stade de la compétition, le match final à la fois convoité et redouté des habitués de nos tournois.
Mais il n’y a pas de doute, Jacques Ruffenach en est maintenant persuadé, sa grille est parfaite, et il tient la victoire, – sa victoire, qui lui échappe depuis de nombreuses années. Il pose son chiffon pour lever la main, et à cet instant précis, entend distinctement le « top terminé ! » qui indique sans ambiguïté la fin de la partie. Son adversaire vient, une fraction de seconde avant lui, de donner le signal qu’en ce qui la concerne, le match est terminé. Les spectateurs, qui ont retenu leur souffle pendant la partie, laissent échapper un soupir d’incrédulité. Jamais une finale n’avait été aussi serrée. Jamais deux grilles n’avaient été remplies aussi rapidement, avec aussi peu d’écart entre les concurrents. Mais jamais peut-être, un candidat ne s’était laissé ravir la victoire si près du but.
Une rapide vérification vient en effet confirmer que c’est Madame André qui a gagné le tournoi et sera ce soir proclamée championne de Bourgogne 1999 de mots croisés.
Jacques Ruffenach la félicite chaleureusement, avec la courtoisie et le fair-play que nous lui connaissons. Il nous confie quelques instants plus tard qu’il n’a à s’en prendre qu’à lui-même de s’être accordé une ou deux secondes de trop dans son ultime vérification.
Ces moments d’une intensité particulière, l’émotion d’une victoire arrachée ou perdue, les Bourguignons amateurs de la petite grille les connaissent bien, et reviennent les vivre chaque année dans la salle des Capucins.
Ces moments d’un rare bonheur [...], nous vous invitons à venir les partager avec nous. Vous ne serez pas déçus : vous vivrez en direct le spectacle de vrais champions déjouant, souvent avec une aisance étonnante, les chausse-trapes de l’auteur, le subtil langage de ses définitions spirituelles ou énigmatiques. Suspense et émotion garantis...»