Divertissants et aiguisant l'appétit de savoir, les mots croisés se prêtent bien à une utilisation scolaire. Des professeurs en font usage pour récapituler une leçon déjà traitée en classe, clore de manière ludique un chapitre qui s'achève, ou encore pour stimuler l'esprit de synthèse chez leurs élèves. Mais il est possible aussi de proposer une grille à une classe pour introduire un nouveau sujet par une approche originale permettant de préparer le terrain et de poser quelques jalons. La correction apparaît alors comme une mise en commun naturelle des connaissances. Les champs d'application du jeu sont immenses... tout autant que les champs sémantiques qu'il permet d'explorer.
Quelques avantages liés à cet exercice qui n'a pas l'air d'en être un :
• En associant le sens des mots à leur forme et leur orthographe, les mots croisés favorisent la maîtrise du vocabulaire.
• Ils entraînent au passage à une réflexion sur la langue.
• Ils stimulent la curiosité en prenant la forme d'énigmes. Dans les années 1930, n'appelait-on pas « œdipes » ceux qui cherchaient à résoudre des problèmes de mots croisés et « sphinx » ceux qui en étaient les auteurs ?
• Exercice portant sur la langue, ils ne se cantonnent pas à la seule étude du français, mais explorent avec bonheur d'autres disciplines : instruction civique, histoire, géographie, musique, sciences... Ils ont assez de souplesse pour s'adapter à un thème étudié en classe, quel qu'il soit.
• Ils sont propices à un dialogue de l'enfant avec son entourage. Une énigme élégante trouvera aisément son chemin jusqu'à la table familiale.
• Ils proposent un problème fini, sous la forme d'une grille annonçant clairement un nombre limité de définitions. L'élève sait à quoi s'en tenir dès le départ et prend plaisir à terminer l'exercice, seul ou avec l'aide de ses camarades.
• Ils offrent un problème cohérent, avec un thème qui brosse une toile de fond pour la plupart des définitions.
• Ils permettent un certain vagabondage de la pensée dans la quête individuelle du mot juste.
• Désignant des situations concrètes et des objets du monde réel, ils favorisent pourtant la réflexion abstraite, sans d'autre support que celui de l'image mentale. Ils cultivent l'esprit d'induction, si utile dans toute démarche intellectuelle.
À Is-sur-Tille depuis 2001, l'auteur Jean Rossat propose un thème qui sert de toile de fond à l'ensemble des grilles utilisées la même année. Voici la liste des thèmes utilisés depuis l'origine :
2001 : (pas de thème particulier)
2002 : Chanteurs et musiques d’aujourd’hui
2003 : Les moyens de transport et de communication
2004 : Les jeux olympiques
2005 : Aventures et héros
2006 : La presse et les médias
2007 : L’année polaire
2008 : Alimentation et santé
2009 : Habitants et maisons du monde
2010 : Agricultures d’aujourd’hui
2011 : Des mots de toutes les couleurs
2012 : Le monde du théâtre
2013 : Un tour en Europe
2014 : Héros et découvreurs de l’Europe
2015 : Les langues de l’Europe
2016 : Les climats de l’Europe
La récurrence du thème européen depuis 2014 est due à l'inscription du Festival des mots croisés dans l'opération le Joli mois de l'Europe coordonnée par le Conseil régional.
Les professeurs qui le souhaitent peuvent nous demander ces grilles d'archives, qui ne sont pas en ligne pour le respect du droit d'auteur. Toutes sont adaptées pour le niveau 5e, mais peuvent être utilisées pour un autre niveau, selon le profil des élèves.