Is-sur-Tille, dimanche 17 mai 2015 : La rue Gambetta entre en jeux
Le programme du Festival 2015 annonçait pour le dimanche une animation de plein air autour des jeux de lettres, mots croisés et Scrabble. Il y avait aussi des jeux géants et des jeux en bois pour les plus jeunes, mais que les adultes n'ont manifestement pas boudés. À chaque stand, les visiteurs ont reçu des petits lots en souvenir de leur passage et en remerciement de leur participation.
• Mots croisés : 16 panneaux effaçables étaient à la disposition des joueurs pour tester leur capacité à trouver rapidement les mots justes. Seul, en couple, en famille, entre amis, toutes les combinaisons étaient possibles pour résoudre des grilles simples, sans limite de temps et sans autre enjeu que celui de passer un bon moment ensemble.
• Les grilles de Jean Rossat : L'auteur du Festival était là pour faire jouer les visiteurs plus chevronnés sur ses grilles géantes de 600 cases, ou avec d'autres problèmes de dimensions plus modestes (10x10 cases).
« Pas si dur que ça ! » : le constat est revenu souvent, devant les petites grilles proposées aux promeneurs de la rue Gambetta. Seul, à deux ou à trois, en famille, des plus jeunes aux grands-parents, beaucoup ont essayé, avec parfois la surprise de voir que les définitions ne résistent pas bien longtemps, et qu'en croisant les mots, toute réponse aide les autres à venir. Quant aux champions, ils se sont donnés rendez-vous devant la grille géante animée par Jean Rossat en personne.
• Scrabble scolaire : Marie-Thérèse Ferreira, déléguée départementale au scrabble scolaire, a présenté un large éventail de jeux dérivés du scrabble, escalettres, scrabbles uniques, anacroisés, anaphrases, mots enchaînés... Des jeux simples, motivants aussi pour les plus jeunes, avec le thème de l'Europe parcourant ici et là les énigmes à résoudre...
• Jeux d'adresse : Sandrine Baussant-Salomon avait, pour les enfants de tous les âges, des jeux en bois, des jeux géants et jeux d'adresse. Un stand très fréquenté tout au long de la journée.
• Le Dico d'Is : Jean-Pierre Chenelle a testé les capacités de ses joueurs à épeler correctement des mots de la langue française, en fonction de l'âge des participants. Trois mots épelés correctement ? C'était gagné ! Le jeu était proposé par le Centre social de la Tille et de l'Ignon.
• Des livres et des jeux : La librairie d'Is-sur-Tille tenait un stand avec des jeux de cartes pour jouer avec les mots et des livres sur les jeux et sur les mots croisés.
• Gaufres - buvette : pour compléter l'offre de loisirs et faire une pause à tout moment de l'après-midi…
• Tombola : Au fil des stands de jeux, les visiteurs ont été invités à remplir un bon pour une tombola en fin de journée. Vers 18 heures, des lots donnés par la Société Seb ont été tirés au sort et les heureux gagnants avertis aussitôt. Une friteuse Actifry (achetée pour l'occasion par l'association Is mots croisés), une cocotte de type clipso, un fer à repasser, un sèche-cheveux, des boîtes à café et plusieurs lots de ramequins ont été attribués grâce au tirage effectué par une main enfantine.