Historique

Plus de 25 années de mots croisés à Is-sur-Tille

1990

Le Festival des Mots Croisés d’Is-sur-Tille voit le jour en 1990 à l’initiative de la municipalité.
Pour cette première édition, une grille géante de 16 800 cases a été fixée à la façade de la mairie et se remplit peu à peu au gré des réponses proposées par le public.
Une parade colorée en ville donne le ton à la fête qui accompagne le festival.
L’année suivante, une grille de 3 100m2 installée sur le sol du Parc des Capucins constitue l’attraction majeure. Les cases géantes servent d’aire d’atterrissage aux parachutistes du Bataillon de Joinville.

Une grille spectaculaire

En 1993 et 1994, une grille de 4 500 cases, échafaudée sur la façade de l'hôtel de ville, aborde le thème de l’Europe. La carte dessinée par les cases blanches et noires compte douze pays. Ils seront quinze l’année suivante, suite à l'extension de l'Union européenne, sur une nouvelle grille de 5 000 cases.

1996, le Festival à un tournant

Le Festival des mots croisés connaît une évolution décisive en 1996 lorsque la Ville d’Is-sur-Tille contacte les villes d’Aÿ en Champagne et d’Eu en Normandie pour créer l’association des villes « En 2 lettres ». La Comtesse de Paris et le journaliste Pierre Bonte sont présents sur les fonds baptismaux. Cette année-là pourtant, le festival aura lieu seulement dans les deux villes nouvellement associées à Is. Car pour raison d'élections municipales exceptionnelles suite à l'annulation du précédent scrutin, il n'y aura pas de festival dans la ville qui l'a créé.

Une année plus tard, le festival renoue avec sa tradition à Is-sur-Tille et donne à la fête une dimension populaire de grande ampleur. Une association locale, Is Mots Croisés, est relancée avec la mission d’organiser le Festival.

Les mots croisés sur la fête

En 1998, Is-sur-Tille accueille son premier Festival international des mots croisés parrainé par le chanteur Rachid Bahri. Jean Rossat propose son animation « Les mots croisés sur la fête » avec une grille effaçable de 600 cases. Les passants, pas tous initiés aux énigmes familières aux cruciverbistes entraînés, se prennent au jeu et viennent à bout du problème en un peu plus d'une heure.

En 1999 et 2000, le Festival est de nouveau régional mais s'enrichit d’un Tournoi des 3 Rivières qui s’adresse aux cruciverbistes des cantons d’Is-sur-Tille, de Selongey et de Grancey-le-Château.

2001 : un tournoi pour les collégiens

Pour la première année du millénaire, Is-sur-Tille retrouve le « grand » Festival, qui comporte un championnat francophone.

L'association Is mots croisés organise la même année le premier Tournoi des collèges, avec seulement deux collèges en lice : Is-sur-Tille et Selongey. Cette compétition nouvelle est dans le droit fil d'un concours des collégiens, simple épreuve sur table créée en 1990, mais interrompue en 1996.

Ce tournoi a connu un développement important, avec chaque année plus d'une vingtaine de collèges inscrits, situés dans différents départements de Bourgogne, de Champagne et de Franche-Comté. Trente-deux équipes de deux joueurs s'affrontent dans des matchs d'un quart d'heure sur panneaux effaçables. Les grilles proposées aux jeunes joueurs puisent dans la culture commune aux élèves de cinquième, tout  en suivant un thème particulier, par exemple les langues de l'Europe en 2015.

Toujours en 2001, une première soirée des mots croisés réunit les festivaliers et les amateurs locaux. À chaque table, on met ses talents en commun pour résoudre ensemble une grille géante proposée par Jean Rossat. Un vide-grenier sur le thème du mot et de l'image, un défilé et un spectacle de cerfs-volants de grandes dimensions complètent le festival. Comme en 1998, une grille géante sur toile de 16 mètres sur 12 sera fixée sur un pignon de la salle des Capucins. Totalisant 1 500 définitions, sa résolution demandera deux journées entières.

Les deux années suivantes s'inscrivent dans la continuité. Le Tournoi des collèges réunit trois collèges seulement en 2002, mais dix en 2003.
Une association de cruciverbistes, créée à Is-sur-Tille en pendant l'année  2001, permet à des joueurs locaux de s'entraîner et d'atteindre un niveau d'excellence dans le Tournoi de Bourgogne. Ainsi, Jocelyne Fleurey atteint les demi-finales en 2002 et Mireille Borecki la finale en 2003. La fête populaire, sur le thème des jeux, rencontre un bon succès.

2003, le Festival en Amérique

En mars 2003, le Festival des mots croisés opère un rendez-vous réussi avec l'American Crossword Puzzle Tournament qui connaît sa 26e édition à Stamford, dans le Connecticut. Jean Rossat et Christian Baujard, adjoint au maire d'Is-sur-Tille, sont invités à venir à Stamford représenter les mots croisés à la française et les Villes en deux lettres. Jean Rossat s'exprime devant 500 concurrents alors qu'ils s'apprêtent à disputer leur  championnat. Will Shortz, grand ordonnateur de l'événement, responsable de la rubrique des mots croisés dans le New-York Times et animateur d'une émission  hebdomadaire à la radio publique américaine, rendra la politesse en venant la même année assister au Festival régional de Champagne à Aÿ, et à celui de Bourgogne en 2005 à Is-sur-Tille.
www.crosswordtournament.com

2004

Nouvelle année de Festival international à Is-sur-Tille, 2004 connaît un changement important dans la formule du Championnat francophone. La compétition consistait auparavant à remplir une grille unique de 20x20 cases de Jean Rossat. Cette année, c'est au total six grilles (dont celle de Jean Rossat) que les candidats devront résoudre. Une épreuve unique de deux heures cède ainsi la place à deux demi-journées de réflexion sur des problèmes proposés par des auteurs reconnus. L'auteur qui signe "L'ADN du Canard" dans le Canard Enchaîné fera le déplacement pour venir parler aux joueurs. Un Championnat francophone sera organisé de nouveau en 2007, 2010 et 2013. Une prochaine édition est envisagée pour 2017.

2015

L'année 2015 renoue avec une animation gratuite destinée au public local : "La rue Gambetta entre en jeux" propose un éventail de jeux de lettres pour tous les âges.

Et 2016 ?

Les dates retenues pour 2016 sont les 21 et 22 mai. Un programme est en préparation, et sera publié sur ce site avant la fin de l'année 2015.

ISMOTSCROISES-LOGO