Tournoi des collèges 2007

Le Tournoi des collèges a retrouvé cette année la galerie du collège Paul-Fort à Is-sur-Tille tandis que la salle municipale des Capucins, lieu habituel de la compétition, était occupée par le Championnat francophone.
Seize collèges étaient qualifiés pour le Tournoi, le nombre le plus élevé depuis la création de cette compétition en 2001. Seize collèges... un équilibre parfait, puisque c'est précisément le nombre d'équipes nécessaire à l'entrée des huitièmes de finale.
Cette année encore, un grand nombre de parties ont été arrêtées avant la fin du temps réglementaire de 15 minutes. Onze matchs ont ainsi été  interrompus dont neuf victorieusement.
Selongey, Tsar de la compétition
C'est l'équipe de Selongey qui a emporté la finale, samedi 19 mai 2007, en arrêtant la partie au bout de 4 minutes 51 secondes, battant ainsi le record établi l'an dernier par une équipe de Montchapet.
La victoire de cette année est un juste retour des choses pour un collège qui a participé au Tournoi chaque année depuis 2001, et qui avait été éliminé lors de la toute première édition... pour une lettre erronée dans le mot "tsar", écrit avec un s alors que le croisement de mots exigeait un z. Voir le compte rendu de l'année 2001 et la grille qui a fait chuter une équipe brillante. Bravo aux deux candidats de Selongey, qui ont su gérer le stress et appliqué les conseils de leur professeur de français, Monsieur Grandgérard.
La remise des prix qui a suivi a permis de récompenser chaque élève participant, et de remettre au principal du collège Champ-Lumière le premier prix, un ordinateur avec une imprimante, et un trophée spécialement créé pour cette édition de la compétition, une plaque émaillée fabriquée par les éditions Clouet, d'Is-sur-Tille, représentant l'affiche 2007 du Tournoi des collèges.

Palmarès

(Dans le cas d'une élimination avant les demi-finales, les équipes sont classées selon les résultats obtenus lors de l'épreuve de qualification).
1 Collège Champ-Lumière  (SELONGEY) Pierre et Maxime
2 Collège André-Malraux (DIJON)  Mégane et Mylène
3 Collège Paul-Fort (IS-SUR-TILLE) Marine et Samuel
4 Collège Roland-Dorgelès (LONGVIC) Benjamin et Romain
5 Collège Clos-de-Pouilly (DIJON) Manon et Bikf
6 Collège Alésia (VENAREY-LES-LAUMES) Arthur et Lisane
7 Collège Jean-Lacaille (BLIGNY-SUR-OUCHE)  Cassandra et Marie
8 Collège Le Parc (DIJON) David et Justine
Les équipes éliminées en huitièmes de finales sont classées selon les résultats obtenus lors de l'épreuve de qualification :
9 Collège Montchapet  (DIJON) Martin et Yann
10 Collège La Champagne-Gevrey-Chambertin (BROCHON)  Eric et Hugo
11 Collège Les Lentillères (DIJON)  Anthony et Baptiste
12 Collège Henri-Berger (FONTAINE-FRANÇAISE) Eudes et Gaëtan
13 Collège Jacques-Mercusot (SOMBERNON) Johanna et Perrine
14 Collège Arthur-Rimbaud (MIREBEAU-SUR-BÈZE) Fanny et Vincent
15 Collège Louis-Pasteur (MONTBARD) Alexandre et Hugo
Non classé : Collège Émile-Lepitre (LAIGNES) Les candidats absents ont été remplacés par Paul et Adrien, du collège Paul-Fort, d'Is-sur-Tille.

MASCOTTE