Tournoi des collèges

Depuis 2001, un tournoi s'adresse aux collégiens. Après une phase de qualification qui se déroule au mois de février dans les collèges inscrits, une grande finale (tournoi) est organisée à Is-sur-Tille pendant le Festival, le samedi après-midi. Les concurrents disputent des matchs par équipes de deux.
Le Tournoi de mots croisés des collèges s'adresse aux élèves de cinquième. En 2019, les 27 collèges inscrits à la compétitions étaient situés dans les académies de Besançon, Dijon et Reims.
Une phase de qualification a lieu le même jour dans tous les collèges inscrits, début février. Il s'agit de résoudre individuellement, en 40 minutes maximum, une grille de 100 cases. Cette épreuve permet de qualifier une ou plusieurs équipes de deux joueurs pour les collèges ayant obtenu les meilleurs résultats selon deux critères : le nombre de fautes et la rapidité de résolution. Trente-deux équipes sont officiellement invitées à venir participer au Tournoi.

Principe du Tournoi


Dans chaque match, deux équipes concurrentes doivent résoudre en 12 minutes maximum une grille de 100 cases. Une équipe qui a terminé sa grille avant le temps imparti a la liberté d'arrêter le match, mais n'est déclarée gagnante que si elle n'a fait aucune faute. Dans le cas contraire, c'est l'équipe adverse qui remporte la partie.

Les prix

Le collège vainqueur du Tournoi reçoit un bon d'achat de 500€ pour son CDI ainsi qu'un trophée unique remis en jeu chaque année.
Tous les participants à la finale du mois de mai sont récompensés individuellement, quel que soit leur classement à l'issue de la compétition (tablettes électroniques, bons d'achat, etc. Ces lots ne sont indiqués qu'à titre d'exemple.)

L’auteur

Jean Rossat, auteur de mots croisés professionnel, conçoit des grilles scolaires depuis près de 30 ans. En 1990, il a créé un concours des collèges, simple épreuve sur table qui s’est transformée en Tournoi en 2001. Les définitions proposées aux élèves suivent souvent un thème qui puise dans la culture et les connaissances générales communes aux collégiens.
En savoir plus sur l’auteur : www.jeanrossat.com

Les organisateurs

Le Tournoi des collèges est organisé par l'association Is Mots Croisés, conjointement avec la ville d'Is-sur-Tille, et des parraineurs institutionnels et privés. Nous les remercions de rendre possible cette compétition d'une grande valeur éducative.
Nous tenons à la disposition des professeurs qui le souhaitent les grilles des années précédentes.
Renseignements : contact@motscroises.org

Inscription

Le Tournoi de mots croisés des collèges concerne le niveau cinquième. Les collèges peuvent s'inscrire jusqu'au vendredi 24 janvier 2020.

Qualification

L'épreuve de qualification, d'une durée de 40 minutes, sera organisée le mardi 4 février 2020. Les collèges inscrits recevront toutes les instructions pour mettre en œuvre cette épreuve sur table dans leur établissement.

Finale

Chaque collège inscrit sera représenté par au moins une équipe lors de la grande finale du Tournoi à Is-sur-Tille, le samedi 16 mai 2020 à partir de 13h.

MASCOTTE