Un thème pour les collégiens

Le thème des grilles soumises aux 64 collégiens pour les matchs publics du Tournoi (20 mai) sera « L’homme et le progrès technique en Europe« . Vaste sujet… limité en fait aux connaissances attendues chez des élèves au milieu de leurs années collège. L’auteur Jean Rossat précise que les définitions illustrant ce thème concerneront  » l’introduction de l’outil ou de la machine dans une activité ou le travail. Les grilles se situeront en général des 19e à 21e siècles ; ce qui n’empêchera pas quelques clins d’œil particuliers à des époques plus éloignées. »

Cela ne veut pas dire que toutes les définitions puiseront dans ce thème, mais que chaque grille comportera quelques mots s’y rapportant. Une toile de fond, en quelque sorte, qui reliera l’ensemble du Festival des mots croisés au « Joli mois de l’Europe »,  opération fédérant chaque année de nombreux événements locaux pendant tout le mois de mai, sous le patronage du Conseil régional >> Le Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Encore des parternaires

Jamais depuis la création du Festival des mots croisés en 1990 nous n’avions réuni autant de partenaires privés autour du programme annoncé dès l’automne.

Mots Croisés Magazine vient de nous rejoindre pour la deuxième année consécutive. À Is-sur-Tille, la boulangerie Aux Saveurs de la Tille nous apporte son soutien, logistique et financier (nouveau partenaire).

Des vitrines et des lettres

Entre le 9 et le 20 mai, une vingtaine de commerces afficheront l’opération Des vitrines et des lettres, avec un problème simple : retrouver un mot à partir d’une définition et d’indices éparpillés dans le magasin… Un remue-méninges garanti… sans prise de tête.

Depuis la création du Festival des mots croisés à Is-sur-Tille en 1990, les commerçants de la ville ont apporté leur contribution à la fête, en décorant leurs vitrines et en proposant des jeux de lettres à leurs clients. Magasins d’Is-sur-Tille décorés en mai 1990 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots d’où ? Mots d’Is !  un jeu dans les commerces d’Is-sur-Tille en 2013, organisé par les associations Is mots croisés et Par’Is :

Un site ami

Le Festival des mots croisés est présent sur de nombreux blogs et sites. Le dernier à nous avoir accueillis est motscroises.ch, site suisse francophone dynamique et plein d’informations pour les passionnés de la petite grille. On trouve une liste de nos relais >>ici

Tournoi des collèges, les équipes qualifiées

Les correcteurs se sont réunis à la fin du mois de février pour classer environ 900 grilles envoyées par 16 collèges inscrits au Tournoi de mots croisés. En fonction des résultats, chaque établissement a entre une et trois équipes de deux joueurs qualifiés pour la grande finale du 20 mai à Is-sur-Tille.

 

     COLLÈGE NOMBRE
D’ÉQUIPES
QUALIFIÉES
Aristide-Briand, Lons-le-Saunier (39) 3
Arthur-Rimbaud, Mirebeau (21) 2
Camille-Flammarion, Montigny-le-Roi (52) 3
Champ-Lumière, Selongey (21) 2
Claude-Girard, Châtillon-le-Duc (25) 3
Clos-de-Pouilly, Dijon (21) 2
Colombey-les-Deux-Églises (52) 2
Émile-Lepitre, Laignes (21) 1
Gaston-Ramon, Dampierre-sur-Salon (70) 2
Gaston-Roupnel, Dijon (21) 3
Jacques-Mercusot, Sombernon (21) 3
Les Louataux, Champagnole (39) 1
Paul-Fort, Is-sur-Tille (21) 3
Robert-et-Sonia-Delaunay, Gray (70) 1
Roland-Dorgelès, Longvic (21) 1
Nombre total d’équipes qualifiées 32

Dernière mise à jour : 6 mai 2017