Un thème pour les collégiens

Le thème des grilles soumises aux 64 collégiens pour les matchs publics du Tournoi (20 mai) sera « L’homme et le progrès technique en Europe« . Vaste sujet… limité en fait aux connaissances attendues chez des élèves au milieu de leurs années collège. L’auteur Jean Rossat précise que les définitions illustrant ce thème concerneront  » l’introduction de l’outil ou de la machine dans une activité ou le travail. Les grilles se situeront en général des 19e à 21e siècles ; ce qui n’empêchera pas quelques clins d’œil particuliers à des époques plus éloignées. »

Cela ne veut pas dire que toutes les définitions puiseront dans ce thème, mais que chaque grille comportera quelques mots s’y rapportant. Une toile de fond, en quelque sorte, qui reliera l’ensemble du Festival des mots croisés au « Joli mois de l’Europe »,  opération fédérant chaque année de nombreux événements locaux pendant tout le mois de mai, sous le patronage du Conseil régional >> Le Joli mois de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.

 

Encore des parternaires

Jamais depuis la création du Festival des mots croisés en 1990 nous n’avions réuni autant de partenaires privés autour du programme annoncé dès l’automne.

Mots Croisés Magazine vient de nous rejoindre pour la deuxième année consécutive. À Is-sur-Tille, la boulangerie Aux Saveurs de la Tille nous apporte son soutien, logistique et financier (nouveau partenaire).

Un site ami

Le Festival des mots croisés est présent sur de nombreux blogs et sites. Le dernier à nous avoir accueillis est motscroises.ch, site suisse francophone dynamique et plein d’informations pour les passionnés de la petite grille. On trouve une liste de nos relais >>ici

Tournoi des collèges : c’est parti !

Le Tournoi des collèges 2017 aura lieu le samedi 20 mai, à partir de 13 h 30, dans la salle des Capucins à Is-sur-Tille. Cette rencontre amicale ne concerne que les élèves de cinquième. Comment participer ?
• Il est nécessaire d’inscrire votre collège avant le 10 février 2017, par courrier postal ou par Internet, sur ce site, en suivant ce lien. Une classe entière peut être inscrite, ou toutes les classes de cinquième (c’est le cas dans plusieurs collèges), ou simplement quelques élèves appartenant à des classes différentes.
• Une épreuve de qualification aura lieu le jeudi 16 février dans tous les collèges inscrits. C’est une épreuve individuelle qui tient dans une heure de cours ; il s’agit de résoudre une grille de 10×10 cases, d’un niveau relativement simple. Le collège (ou le professeur-relais) nous envoie, le jour-même ou au plus tard le lendemain, les grilles de tous ses élèves inscrits, et note association (Is mots croisés) se charge des corrections et de vous informer des résultats de vos élèves. En tout, 32 équipes de deux joueurs (une ou deux équipes par collège) sont qualifiées pour participer à la grande finale du 20 mai à Is-sur-Tille.
• Les familles des élèves qualifiées sont contactées et doivent confirmer leur participation au Tournoi du mois de mai.

> Télécharger le flyer du Tournoi des collèges 2017

Les professeurs-relais sont guidés pas à pas dans toutes ces étapes et peuvent contacter à tout moment les organisateurs pour leur soumettre une question ou leur faire part d’un problème.